Naissance

En 1997, des parents interpellés par l’éducation de leurs enfants, se regroupent pour créer une « école privée protestante ».
A l’origine de cette démarche, une double volonté :
• que leurs enfants puissent être enseignés sur les mêmes fondements et valeurs que ceux sur lesquels eux-mêmes ont bâti leur vie.
• considérer l’enfant dans son unicité et dans sa dimension globale, y compris sociale et spirituelle.
Ce projet est ancré dans l’héritage des pédagogues protestants qui ont marqué l’histoire éducative de notre pays.

De 1997 à aujourd’hui…

• De 4 élèves la première année à plusieurs dizaines aujourd’hui, de milieux et horizons différents
• D’un duo d’enseignantes motivées à une équipe pédagogique solide, se partageant les 3 cycles de maternelle et primaire

Depuis 2015, La Pépinière est gérée par l’Adecs, Association pour le Développement de l’Education Chrétienne en Savoie.

En septembre 2019, l’école s’installe dans un nouveau bâtiment de 500 m², toujours au cœur de Chambéry, augmentant ainsi sa capacité d’accueil de 30 à 70 élèves environ.

Notre vision

Notre vision : contribuer à former des citoyens responsables, acteurs impliqués au service des autres, porteurs de vie, de sens et d’espérance.
Chaque parent souhaite que son enfant soit pris en compte dans son unicité et évolue à l’école dans le meilleur cadre possible, en adéquation avec ses convictions et ses valeurs.

Le projet de La Pépinière : offrir à chaque enfant un terrain pour bien grandir.

Fondés sur des valeurs chrétiennes, nous accompagnons chaque enfant dans la découverte de son individualité et de sa vocation. Nous l’aidons à grandir dans toutes les dimensions de sa personne, afin de lui permettre de devenir un acteur responsable, de sa vie comme dans la société.

 

|   Confiance, Croissance, Cohérence

Notre projet est construit sur 3 piliers : la Confiance, la Croissance et la Cohérence.

  • Confiance

    Par notre regard sur l’enfant, par notre approche et notre pédagogie, nous cherchons à cultiver un climat de confiance, propice à l’apprentissage (encouragement, droit à l’erreur, autonomie…).

  • Croissance

    L’enfant est considéré dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, psychique, relationnelle et spirituelle. Ainsi, la croissance implique bien sûr d’acquérir des savoirs et compétences scolaires, mais aussi un savoir-être et des compétences pour la vie, développant un caractère et un état d’esprit selon les valeurs de l’Evangile : respect, responsabilité, bienveillance, intégrité, persévérance, humilité, sens du service…

  • Cohérence

    Avec les familles, nous voulons offrir à l’enfant un cadre cohérent, fondé sur une vision, des valeurs et des convictions partagées.

|   Les éducateurs

La responsabilité de l’éducation appartient premièrement aux parents, qui en délèguent une partie à l’école. L’école est donc un outil pour compléter et soutenir l’éducation vécue dans la famille, permettant ainsi à l’enfant d’évoluer d’une manière cohérente.

Conscients que tout éducateur est un modèle et une référence pour l’enfant – qu’il en soit conscient ou non, l’équipe pédagogique est composée de chrétiens engagés, qui cherchent à vivre cet engagement au quotidien.

Une collaboration étroite est recherchée entre l’école et les parents.

Nos valeurs

La pédagogie de La Pépinière s’inscrit dans le cadre général des valeurs portées par l’Adecs, qu’elle s’attache à décliner dans la classe, et plus largement dans la vie de l’école.

  • La responsabilité
    • Chacun est responsable de ses choix, ses paroles, ses actes.
    • Cultiver le sens de l’effort et la persévérance.
    • Rechercher l’excellence (« faire de son mieux », donner le meilleur).
    • Développer l’autonomie.
    • Apprendre à tenir ses engagements.
  • Un regard bienveillant
    • Respecter, accepter, accueillir l’autre dans sa différence, connaître ses points forts et ses défis pour progresser.
    • Ecouter, prêter attention, prendre le temps.
    • Chercher à comprendre, à rejoindre l’autre.
    • Encourager, chercher à construire.
    • J’ai droit à l’erreur !
    • Refuser la médisance et le dénigrement.
  • La transmission
    • J’ai besoin de l’autre pour apprendre.
    • Développer l’humilité.
    • Chacun est le maillon d’une chaîne.
    • Partager ce que l’on a.
    • Favoriser l’entraide au sein de la classe (intra/inter-niveaux).
  • Le sens du service
    • Tout le monde peut rendre service !
    • J’apprends pour servir, pour être utile.
    • Des actions concrètes : services au sein de l’école et à l’extérieur (exemples : journée banque alimentaire, visites), entraide scolaire.
  • Un climat de confiance
    • Etre vrai et authentique.
    • Dire la vérité, exprimer les désaccords, dans le respect.
    • Reconnaître et assumer sa part de responsabilité dans un conflit.
    • Rechercher un climat serein, de paix, de joie.
    • Respecter la confidentialité.

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie mise en œuvre par l’école La Pépinière est essentiellement « classique ». Elle s’enrichit d’outils provenant de pédagogies alternatives comme celles de Maria Montessori et Elisabeth Nuyts.

Elle intègre notamment :

  • Apprentissage de la lecture fondé sur la méthode syllabique.
  • Maîtrise de la langue écrite favorisée par une étude systématique en grammaire, en conjugaison et en orthographe.
  • Multiples mises en situation d’écriture : expliciter, décrire, justifier, argumenter, raconter…
  • L’Histoire est abordée de manière essentiellement chronologique.
  • Utilisation de la méthode de Singapour pour les mathématiques : apprentissage par manipulation, qui repose sur une progression en trois étapes : concrète – imagée ou schématique – puis abstraite
  • Enseignement de l’anglais : cours d’immersion en anglais dès le cycle 2. En fin de CM2, passage du niveau A1. Selon les années, une matière supplémentaire en anglais (arts visuels, EPS…)
  • Travail de la mémorisation : poésies, acquisition du vocabulaire spécifique selon la matière, apprentissage des règles, des tables de multiplication…
  • Importance de la concrétisation des notions : pour donner du sens, voir les applications concrètes de ce qui est étudié en classe et ainsi renforcer la motivation de l’élève.
  • Engagement des enfants dans une démarche scientifique par l’expérimentation.

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